Le numéro deux mondial Daniil Medvedev a subi sa première défaite de la saison lors de l’ATP Cup, dimanche à Sydney, face à Ugo Humbert. La France a finalement perdu 2-1 contre la Russie en phase de poules.

Il ne pouvait rêver mieux comme début d’année. Le Français Ugo Humbert s’est joué du numéro 2 mondial Daniil Medvedev lors de l’ATP Cup par équipes, dimanche 2 janvier à Sydney.

Au terme de près de trois heures de combat, Humbert, 35e joueur mondial et promu leader de la France en l’absence de Gaël Monfils, l’a emporté en trois sets 6-7 (5/7), 7-5, 7-6 (7/2) face au vainqueur de l’US Open pour ce coup d’envoi officieux de la saison sur le circuit masculin. Mené 7-6, 3-0, puis 3-1 dans le troisième set, le Messin a finalement réussi à s’imposer, profitant notamment d’un problème à la cuisse droite du numéro 2 mondial dans la manche décisive.

“C’était très dur aujourd’hui, mais je suis très content”, a déclaré Humbert après ce qui sa plus grande victoire de sa carrière. “J’ai juste essayé de rester détendu, de rester concentré sur ce que je devais faire, et c’était un grand match.”

Dans le deuxième match de simples France-Russie, le Russe Roman Safiullin a battu Arthur Rinderknench (2-6, 7-5, 6-3). Le match de doubles, prévu ultérieurement dimanche, devait donc départager les deux équipes. Mais le duo formé par Fabrice Martin Edouard et Roger-Vasselin s’est incliné face aux deux Russes ayant disputé les deux simples (Daniil Medvedev et Roman Safiullin) sur le score de 6-4, 6-4.